top of page
cr‚dit C‚dric Trahan (1)_edited.jpg

À propos d'Antoine Rivard-Landry

Lauréat du premier prix lors du Concours de piano Auguste-Descarries en 2023, Antoine Rivard-Landry est un pianiste montréalais reconnu pour son expressivité, son charisme et son assurance. Musicien actif et polyvalent, il fait ses débuts à l’international en 2018 avec l’Orchestre philharmonique du Liban sous la direction de Harout Fazlian. Il a été formé à la Juilliard School of Music par Robert McDonald, puis par Jean Saulnier et Richard Raymond.

 

Antoine Rivard-Landry s’établit tôt comme soliste en jouant maintes fois avec orchestre. Il se démarque dès l’âge de 12 ans en faisant ses débuts avec l’Orchestre métropolitain. Depuis, il a également eu la chance de jouer avec plusieurs ensembles québécois, tels l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe et l’Orchestre de l’Université de Montréal. 

 

Antoine s’illustre aussi dans l’univers du récital, forme de concert qu’il affectionne particulièrement. Il a été invité à jouer à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, à la Cathédrale Christ Church et à l’espace KIN, entre autres. On a aussi pu l’entendre plusieurs fois lors de la série de concerts Orford sur la route. Son répertoire étant à la fois personnel, varié et expansif, il interprète autant des œuvres du répertoire classique que contemporain. Plus récemment, Antoine a assuré la création des deux toccatas pour piano du jeune compositeur québécois Francis Battah. Il se produit aussi en musique de chambre et en duo auprès d'artistes tels que Hugo Perina, contre-ténor et flûtiste, la mezzo-soprano Mélissa Zerbib, et à quelques occasions avec la drag queen Miss Badessa. 

 

Antoine Rivard-Landry est lauréat du premier prix au Concours de l’Orchestre de Trois-Rivières en 2013 et du deuxième prix au Concours OSM en 2012. Plus récemment, il a été finaliste au Prix Orford Musique, au Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal et à l’édition 2022 du Tremplin du Concours de musique du Canada. Il participera également à une résidence artistique chez Orford Musique en tant que gagnant du Concours de piano Auguste-Descarries.

 

Ayant un intérêt marqué pour les enjeux sociaux, Antoine Rivard-Landry s’implique dans diverses causes en tant que pianiste en participant aux ateliers «RESPIRER» et «La voix harmonisée», deux initiatives menées par l’Opéra de Montréal.

bottom of page