top of page
cr‚dit C‚dric Trahan (1)_edited.jpg

À propos d'Antoine Rivard-Landry

Apprécié pour son expressivité, son charisme et son assurance, Antoine Rivard-Landry est un pianiste québécois très actif sur la scène montréalaise et à l’étranger. À l’aise dans le répertoire romantique russe, il se démarque à la Philharmonie de Berlin lors de son passage au Berliner Klavierfesttage, et plus récemment à Vienne, où il remporte la première place dans sa catégorie ainsi que le prix spécial Beethoven au concours international Wien Klassik.

 

On a récemment pu l’entendre en tant que récitaliste à l’église St-Viateur ainsi que dans les séries de concerts Les classiques du dimanche à Longueuil et Valois Concert Series. En tant que chambriste, il a partagé la scène avec le Quatuor Cobalt dans la saison de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, avec la mezzo-soprano Charlotte Gagnon à la Maison d’Opéra et de Concert de Sherbrooke, ainsi qu’en trio au St-John de Bromont dans le cadre de Pro musica sur la route. À l’international, il a pu faire ses débuts en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

 

Ses projets pour la saison 2025-26 incluent un récital Hummel et Chopin qu’il présentera dans la série de la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Ehrbarsaal, à Vienne. Son automne est marqué par un passage en Norvège à l’Académie Prof. Jiri Hlinka où, grâce au généreux soutien de la Fondation Père Lindsay, il travaillera entre autres avec Leif Ove Andsnes ainsi qu’en Italie au concours international Livorno Piano Competition. 

 

Récipiendaire du premier prix au Concours de piano Auguste Descarries en 2023, Antoine explore et programme fréquemment des œuvres du compositeur québécois, entre autres à Lausanne lors de ses débuts au festival Piano & Musique de chambre à St-Jean. Avec le soutien de l’Association pour la diffusion de la musique d’Auguste Descarries, il participera en octobre 2025 à une résidence artistique chez Orford Musique, pendant laquelle il travaillera sur son premier album, dédié au compositeur.  

 

Antoine Rivard-Landry s’établit tôt comme soliste en jouant maintes fois avec orchestre. Il se démarque dès l’âge de 12 ans en faisant ses débuts avec l’Orchestre métropolitain. Depuis, il a également eu la chance de jouer avec plusieurs ensembles, tels que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Jacques Lacombe, l’Orchestre de l’Université de Montréal et l’Orchestre philharmonique du Liban sous la direction de Harout Fazlian. De plus, il est lauréat du premier prix au Concours de l’Orchestre de Trois-Rivières en 2013 et du deuxième prix au Concours OSM en 2012. Il a aussi été finaliste au Prix Orford Musique en 2017, au Concours de concerto de l’Orchestre de l’Université de Montréal en 2018 et à l’édition 2022 du Tremplin du Concours de musique du Canada. 

 

Antoine a étudié à la Juilliard School auprès de Robert McDonald, à l'Université de Montréal avec Jean Saulnier et finalement au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal dans la classe de Richard Raymond. Ayant terminé ses études, il poursuit son perfectionnement lors de masterclass en Amérique et en Europe auprès de grands maîtres tels que Iddo Bar-Shai, Marc-André Hamelin, Hung Kian Chen, Oxana Yablonskaya et Jura Margulis.

​

Projets à venir 

​

8 au 12 septembre. Norvège.

Prof. Jiri Hlinka Piano Academy 

Masterclass avec Leife ove Andsnes, Havard Gimse et Christian Ihle Hadland.

Grace au soutien de la Fondation Père Lindsay. 

​

29 septembre au 11 octobre. Canada. 

Résidence artistique chez Orford Musique. 

Grace au soutien de l'Association pour la diffusion de la musique d'Auguste Descarries. 

​

15 au 19 octobre. Italie. 

Livorno Piano Competition.

©2023 Antoine Rivard-Landry.

bottom of page